
#SFBSP-Burundi : Engagement pour la bonne santé avec des approvisionnements des médicaments et équipements non médicaux, des supervisions aux CDS partenaires de la Province Cibitoke.
4 juin 2025En date des 22 et 23 Mai 2025, la SFBSP-Burundi a mené une activité des approvisionnements des médicaments aux CDS Buhayira et de Buzirasazi de la Province Cibitoke qui sont parmi les 11 Structures sanitaire partenaires de la SFBSP-Burundi qui bénéficient des dons des médicaments pour garantir la prise en charge médicale gratuite des Vulnérables.
Dans le cadre de son engagement pour l’amélioration de la qualité de soins de santé, la SFBSP a octroyé une table gynécologique au CDS Buzirasazi afin de permettre à ce CDS à assurer une meilleure prise en charge des femmes enceintes. On a également pu renforcer l’hygiène dans le service de la maternité de ce CDS.
En effet, au CDS Buhayira les séances de supervision thématique ont été organisées dans le stock pharmaceutique de ce CDS sur la gestion des périmés afin d’accompagner les équipes médicales dans l’optimisation des pratiques et le perfectionnement dans leur travail quotidien. Cet échange de connaissance et d’expériences permet de renforcer les compétences des professionnels de santé et d’assurer un meilleur service particulièrement aux personnes vulnérables.
« Cette nouvelle table gynécologique vient pour changer la donne non seulement pour nous les prestataires mais également pour les femmes enceintes. Aujourd’hui grâce à l’appui de la SFBSP L’espace est plus accueillant et mieux équipé, ce qui nous permet de travailler dans les meilleures conditions. Je suis profondément reconnaissant envers la SFBSP qui a contribué à ce changement positif. » Témoignage du prestataire de service dans le CDS Buzirasazi.
Signalons qu’au mois d’Avril de cette année, la SFBSP-Burundi a fait la rénovation des locaux au service de Maternité au CDS Buzirasazi dont il enregistre déjà 7 accouchements depuis la rénovation.
Ces activités sont réalisées par la SFBSP-Burundi sous l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand à Travers l’organisation Action Medeor.