
Kirundo:Célébration de la journée Internationale de l’hygiène menstruelle au Burundi
29 mai 2025En date du 28 Mai 2025, la SFBSP-Burundi s’est joint au Monde entier pour célébrer la journée Internationale de l’hygiène menstruelle sous le thème: Ensemble, brisons les tabous pour garantir l’accès à une justice menstruelle pour toutes.
Dans le cadre de ses activités de contribuer à la promotion et à l’amélioration du bien-être social des femmes /filles en situation de vulnérabilité et des personnes en besoins spécifiques. La SFBSP-Burundi a célébré cette journée sous trois thématiques :
– La sensibilisation sur l’origine de cette journée internationale du 28 Mai,
– Les causes et les conséquences d’une mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle sur bien-être social des femmes /filles, d’où l’importance de l’amélioration la bonne gestion de l’hygiène menstruelle,
– Les défis et les difficultés auxquels des personnes à besoins spécifiques (albinos) sont confrontés et comment briser la stigmatisation pour créer un environnement plus inclusif et de compréhension rationnelle de l’albinisme.
Après les discours qui ont couronné cette journée de célébration à savoir :
– Le discours d’ouverture de Mr le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commune Busoni et celui de Madame l’Assistante Psychosociale qui a représenté Mme la Coordinatrice Nationale, chaque thème a été développé et aussi ont prodigué des conseils qui cadrent avec la thématique de cette journée.
Les participants ont pu découvrir pourquoi cette journée se célèbre le 28 Mai: 28 qui est la moyenne des jours du cycle mensuel et Mai qui est la moyenne des jours que dure les règles menstruelles.
Les causes et les conséquences d’une mauvaise hygiène mensuelle ont été soulevées par les participants et l’importance de faire l’hygiène au moment des menstruations a été convenue pour garantir la santé ainsi le bien être des femmes et filles en âge de procréer.
Le thème de la lutte contre la stigmatisation aux personnes albinisme a fait couler beaucoup d’encre ainsi que c’est celui des défis et difficultés auxquels les albinos font face et comment briser ces défis dans la société. Tout le monde a remarqué que cette catégorie de personnes est stigmatisée dans la société. Ces derniers remercient beaucoup la SFBSP qui, par ses sensibilisations et aides humanitaires participe à leurs épanouissements améliorant ainsi leur bien-être social dans la communauté. Toute l’assemblée a été d’accord que les albinos, comme tous les autres personnes sont des créatures de Dieu et que par conséquent ont les mêmes droits que les autres donc qu’il ne faut plus les stigmatiser.
Après échanges sur ces thèmes, des kits de protection composés de chapeau, des lunettes, vaseline, chaussures, des kits d’hygiène et de dignité ainsi que d’autres kits non alimentaires ont été distribués à 40 albinos de la commune Busoni.
Notons que cette activité a été réalisée par la SFBSP sous l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand à Travers l’organisation Action Medeor.