SFBSP-Burundi : Célébration de la Journée Internationale de la Fille, édition 2025
15 octobre 2025Dans le cadre de la Journée Internationale de la fille, l’Association Solidarité des Femmes pour le bien-être Social et le Progrès (SFBSP-Burundi en sigle) a organisé en date du 14 Octobre 2025 une activité de sensibilisation aux jeunes filles de la province Butanyerera en commune Kirundo sur les Droits des filles, la Santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre les VBG sous le thème : « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne de la crise. »
Cette activité avait pour objectif de Créer un espace d’échange et de Sensibiliser sur les enjeux liés aux violences basées sur le genre (VBG) et à la santé sexuelles et reproductive des filles.
Les discours prononcés ainsi que les thèmes développés sont axés sur l’amélioration de leur santé sexuelle et reproductive.
Deux jeunes filles étudiantes à l’Institut Universitaire des Lacs de Kirundo (IULK) ont joué un rôle central dans l’animation des échanges lors de la célébration démontrant leur engagement, leur leadership et leur capacité. En collaboration avec l’assistante psychosociale de la SFBSP/Kirundo, elles ont animé les échanges autour des thématiques clés de la journée. Ensemble, ils ont mis l’accent sur l’automisation des filles, outil essentiel pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Les participantes ont été informées sur les différentes formes de violences notamment : Les violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques ainsi que l’éducation à la santé sexuelle.
Des discussions interactives ont permis aux filles de mieux comprendre leurs droits, les mécanismes de protection disponibles, et les moyens de signaler les cas de violence.
La SFBSP a encouragé les jeunes filles à valoriser les formations reçues en restant vigilantes et engagées dans l’amélioration de leur santé sexuelle et reproductive. A travers les échanges, elles ont été invitées à adopter des comportements responsables, à s’informer continuellement et à prendre soin de leur bien-être.
Cette activité a été réalisée par la SFBSP sous l’appui financier du Ministère fédéral allemand à travers l’action Medeor.



