Femmes chefs de ménage en action : des revenus, de la dignité et de l’espoir grâce à la SFBSP et VIVERE

Femmes chefs de ménage en action : des revenus, de la dignité et de l’espoir grâce à la SFBSP et VIVERE

9 octobre 2025 Non Par Cosette Akimana

Dans la province de #Bujumbura, 40 #femmes vulnérables, chefs de famille, ont vu leur quotidien transformé grâce à un projet d’accompagnement des femmes vulnérables avec des activités génératrices de revenus mis en œuvre par la #SFBSP avec le soutien de l’organisation #VIVERE.

Lors d’un échange entre les bénéficiaires, les représentants de VIVERE et de la SFBSP qui a eu lieu en date du 7 Octobre 2025,  plusieurs femmes ont partagé leurs parcours marqués par la résilience et le changement : « Avec l’argent reçu, j’ai acheté une machine à coudre. Ensuite, j’ai obtenu 700 000 francs supplémentaires, ce qui m’a permis d’en acheter une autre pour la location, afin de payer le loyer de ma maison. Aujourd’hui, la vie s’améliore. Mon rêve est d’obtenir 5 millions pour acheter une machine électrique. »

Une autre femme, aujourd’hui agricultrice dans la commune #Bubanza et couturière à #Kinama, scolarise ses enfants dans de bonnes écoles et les nourrit convenablement. Elle exprime sa gratitude envers le projet et espère acquérir une machine à coudre électrique pour développer davantage son activité.

La troisième femme, quant à elle, vend des vêtements de seconde main au marché. Grâce à ses économies dans des groupements d’entraide, elle a obtenu un prêt pour construire sa propre maison. Elle ambitionne maintenant d’ouvrir une boutique digne de ce nom.

Le représentant de VIVERE, s’est dit profondément touché par ces témoignages. Il a encouragé les femmes à poursuivre leurs efforts pour retrouver leur dignité, leur autonomie et une stabilité financière durable.

De son côté, la coordinatrice de la SFBSP a salué le partenariat avec VIVERE et félicité les femmes pour leur détermination à sortir de la pauvreté. Elle les a exhortées à consolider leurs projets, rappelant que le programme VIVERE ne pourra pas les accompagner indéfiniment.

A noter que le représentant de VIVERE, s’est également rendu à #Kirundo en date du 8 Octobre 2025 afin de rencontrer les personnes identifiées comme bénéficiaires potentiels du projet par de la SFBSP. Cette rencontre a permis une compréhension approfondie de leur réalité quotidienne et a favorisé des échanges constructifs sur leurs besoins spécifiques.