#SFBSP-Burundi : Approvisionnement en médicaments et renforcement des capacités sur la santé mentale au personnel de la clinique mobile de Makombe.

#SFBSP-Burundi : Approvisionnement en médicaments et renforcement des capacités sur la santé mentale au personnel de la clinique mobile de Makombe.

17 octobre 2025 Non Par Cosette Akimana

En date du 16 au 17 octobre 2025, la SFBSP-Burundi a mené une activité d’approvisionnement en médicaments à la clinique mobile de Makombe, située dans le site de transit des réfugiés de la province Burunga en commune Rumonge. Cette initiative mensuelle vise à garantir l’accès gratuit aux soins de qualité pour les réfugiés congolais se trouvant dans ce site de transit de Makombe.
L’équipe de la SFBSP a également effectué un suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées lors des précédentes missions de supervision. Une attention particulière a été portée à l’évaluation de l’impact de la séance de recyclage auprès du personnel de la clinique mobile sur la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) et la prescription rationnelle des antibiotiques. Ce suivi a permis d’observer des améliorations dans la qualité des prestations médicales.
En parallèle, une session de renforcement des capacités sur la santé mentale a été organisée et réalisée en collaboration avec le Bureau du District Sanitaire de Rumonge, à l’intention des prestataires de soins, des Agents de Santé Communautaire (ASCs) et de l’assistante psychosociale engagés à l’amélioration de la prise en charge médicale des réfugiés. Le thème principal portait sur la prise en charge psychosociale et l’amélioration de la santé mentale.
Les participants ont été outillés pour mieux identifier et accompagner les cas présentant des troubles de mentaux. Ils ont souligné que cette séance leur a été particulièrement bénéfique car ils sont régulièrement confrontés à des cas de traumatismes liés aux événements vécus lors de déplacement forcé et aux conditions de vie difficiles que vivent les réfugiés.
Le renforcement des capacités des prestataires de soins, combiné au suivi des activités de la clinique mobile, a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables, notamment les réfugiés. Ces efforts s’inscrivent dans la mission continue de la SFBSP de promouvoir la santé et le bien-être dans les contextes de l’urgence humanitaires.
Ces activités ont été réalisées par la SFBSP-Burundi sous l’appui financier de l’organisation action Medeor.