#SFBSP : Renforcement de la prise en charge médicale gratuite des réfugiés à l’hôpital communal Giharo
30 octobre 2025Dans le cadre de garantir la continuité et la qualité de la prise en charge médicale gratuite des réfugiés, la SFBSP a effectué, du 28 au 29 octobre 2025, une mission d’approvisionnement en médicaments et de suivi des activités à l’hôpital de la commune de Giharo en province de Burunga.
Cette initiative vise à fournir une assistance médicale aux réfugiés congolais référés depuis le site de Musenyi ainsi qu’à la population vulnérable de la région hôte. L’objectif principal est de permettre à ces groupes d’accéder gratuitement à des soins de santé de qualité.
La mission s’est articulée autour de deux volets essentiels notamment l’approvisionnement en médicaments et matériels, le suivi et l’évaluation dans le service de maternité ainsi que dans le stock pharmaceutique.
Concernant le suivi de la gestion pharmaceutique, une attention particulière a été accordée à la pharmacie de dispensation afin d’assurer une traçabilité rigoureuse des médicaments. La dispensation appropriée joue un rôle essentiel dans le bon usage des médicaments en garantissant que chaque patient reçoive le traitement adéquat au bon moment avec les bonnes informations.
Alors que dans le service de maternité, un accent spécifique a été mis sur les conditions d’hygiène dans les salles d’accouchement afin de prévenir les sources des infections et d’assurer un environnement sûr pour les mères et les nouveau-nés. De plus, l’utilisation du partogramme a été évaluée comme outil essentiel de suivi du travail obstétrical. Le respect des protocoles liés à ce document permet une meilleure surveillance des accouchements et une prise de décision rapide en cas de complications.
Cette intervention s’inscrit dans une approche d’urgence humanitaire, visant à promouvoir l’accès équitable aux soins de santé des réfugiés et les vulnérables en assurant une réponse rapide et adaptée aux besoins sanitaires.
Signalons que cette activité a été réalisée par la SFBSP-Burundi sous l’appui financier de l’organisation Action Medeor.


