#SFBSP:Renforcement de la qualité des soins de santé des réfugiées ainsi que l’évaluation rapide des besoins multisectoriels dans les sites des réfugiés situés dans les provinces de Rutana,Makamba et Rumonge.

#SFBSP:Renforcement de la qualité des soins de santé des réfugiées ainsi que l’évaluation rapide des besoins multisectoriels dans les sites des réfugiés situés dans les provinces de Rutana,Makamba et Rumonge.

4 juin 2025 Non Par Cosette Akimana
Dans le cadre de son engagement de contribuer à la prise en charge sanitaire des réfugiés au Burundi, la #sfbspburundi a procédé au suivi des activités réalisées et de l’approvisionnement des médicaments ainsi réaliser une évaluation rapide des besoins multisectoriels dans les sites de #Musenyi, #Gitara, #Makombe ainsi qu’à l’hôpital communal de Giharo, dans les dates du 26 au 30 Mai 2025.
Dans cette mission multisectorielle, la #SFBSP a effectué l’approvisionnement en médicaments ainsi que le suivi des activités réalisées dans le site de transit de Makombe en #provinceRumonge et dans l’hôpital communal de #Giharo en #provinceRutana. Ces efforts visent à garantir une prise en charge médicale efficace et à assurer un suivi rigoureux de la qualité des soins offerts aux réfugiés.
De ce fait, l’enquête sur la satisfaction des bénéficiaires des soins médicaux et de l’assistance psychologique des réfugiées du site de transit de #Makombe a été réalisée afin d’adapter les interventions aux besoins réels des réfugiés et d’analyser les résultats liés à l’accès aux soins et du bien-être des réfugiés prises en charge.
Le médecin de l’hôpital communal de #Giharo exprime sa gratitude pour les médicaments reçus de la part de la SFBSP, qui ont considérablement amélioré la qualité des soins apportés aux réfugiés et aux personnes vulnérables. Il a ainsi signalé 10 césariennes réussi dans cet hôpital Grâce à cet appui.
Les bénéficiaires des soins médicaux dans le site de transit de #Makombe témoignent également de l’importance de cette aide. Ils expriment leur reconnaissance pour la gratuité des médicaments qu’ils reçoivent, soulignant leur situation désastreuse et la nécessité d’un soutien médical continu.
Par ailleurs, la SFBSP-Burundi a mené une évaluation rapide des besoins multisectoriels dans le site en extension de #Musenyi en province Rutana, qui s’apprête à accueillir 5 000 personnes sur une superficie de 28 hectares en cours de préparation. Ce site est situé à 2 km du site de #Musenyi.
La SFBSP a également évalué la situation au site de transit de #Gitara en #provinceMakamba où plus de 2 000 personnes sont actuellement installées dans une espace qui a une capacité de 1200 personnes. Ce site ne dispose qu’un seul poste de soins ce qui limite l’accès à certains services essentiels, notamment les services de prévention.
Ces données et témoignages confirment l’importance de continuer à améliorer l’offre de soins et à garantir un accès équitable aux services médicaux et psychosociaux des réfugiées.
Ces activités ont été réalisées par la #SFBSP-Burundi sous l’appui financier de l’organisation #Action Medeor e.v