#SFBSP: Evaluation des réalisations sanitaires  à l hôpital communal Giharo et évaluation des besoins dans les sites de Musenyi et CDS Giharo.

#SFBSP: Evaluation des réalisations sanitaires à l hôpital communal Giharo et évaluation des besoins dans les sites de Musenyi et CDS Giharo.

26 septembre 2025 Non Par Cosette Akimana
Dans le cadre de contribuer au renforcement de l’accès aux soins de santé des réfugiées, la SFBSP-Burundi en collaboration avec son partenaire action medeor en accompagnement avec le point focal du Ministère de la sante publique aupres du UNCHR ont mené en date du 25 Septembre 2025 une activité dont l’objectif principal est d’évaluation des besoins sanitaires au site de Musenyi, au Centre de Santé (CDS) de Giharo, ainsi qu’à l’Hôpital Communal de Giharo.
Cette mission conjointe a été réalisée dans le cadre du projet d’urgence d’appui aux réfugiés congolais en province Burunga précisément à l’hôpital communal de Giharo. Au site de Musenyi, la délégation a rencontré de trois partenaires intervenant dans le domaine de la santé : l’un sur l’axe d’assurer les soins de santé primaires, un autre dans la santé reproductive et les consultations prénatales (CPN) et un troisième sur l’axe en charge du transfert des patients aux hôpitaux de référence.
Le CDS Giharo a été également visité et le titulaire Adjoint du dit CDS a accueilli les visiteurs et a présenté les activités de ce centre de Santé. En plus de l’échange, une visite des locaux a été effectuée dans le but de bien observer les points forts et faibles de ce dernier en matière de la qualité de soins de santé.
L’Hôpital Communal de Giharo qui accueille les cas référés du CDS Giharo et ceux du site Musenyi a également été visité. La délégation a été chaleureusement accueillie par le personnel et un échange sur les réalisations au sein de l’établissement a été effectué. Cet échange a mis en avant les efforts déployés par la SFBSP- Burundi pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé des réfugiés. Comme à l’accoutumée, un approvisionnement en médicaments essentiels a été effectué pour soutenir les services hospitaliers de l’hôpital communal de Giharo.
Ces activités ont été réalisées par la SFBSP en collaboration avec la délégation de l’action medeor sous l’appui financier du Ministère fédéral Allemand à travers l’Organisation action medeor