#SFBSP-Burundi : Appui en kits ANA, d’hygiène et de dignité auprès de 210 réfugiés congolais du site de transit de Makombe à Rumonge

#SFBSP-Burundi : Appui en kits ANA, d’hygiène et de dignité auprès de 210 réfugiés congolais du site de transit de Makombe à Rumonge

7 juillet 2025 Non Par Cosette Akimana

En date du 3 juillet 2025, la Solidarité des femmes pour le bien-être social et le progrès (SFBSP-Burundi) a procédé à une activité de distribution des kits des Articles Non Alimentaires, kits d’hygiène et de dignité en faveur des réfugiés congolais installés dans le site de transit de Makombe à Rumonge.

Au total 210 ménages ont reçu des kits ANA d’hygiène et de dignité essentiels qui vont améliorer les conditions de vie de cette communauté réfugiée.

Le Médecin Chef de District (MCD), dans son discours, a salué le soutien apporté par la SFBSP-Burundi, soulignant l’importance vitale de ces kits dans le maintien de l’hygiène et du respect de la dignité humaine. Il a prodigué des conseils clairs aux bénéficiaires : « Ces kits ne doivent pas être vendus. Ils sont un soutien direct à votre santé, à votre bien-être et à celui de vos familles. »

Des bénéficiaires ont également témoigné, avec émotion :

– « Je remercie Dieu car avant, je manquais des marmites pour cuisiner, ni bidon, ni assiette ; je devais emprunter chez les voisins, je manquai même une natte, et nous n’avions rien pour nous couvrir, mais maintenant je les ai reçus. Je remercie beaucoup, que Dieu bénisse ceux qui nous ont soutenus. Que Dieu bénisse la personne qui m’a offert ces objets. » Bénéficiaire des kits.

– « Ces choses que nous avons reçues vont vraiment nous aider, car nous n’avions même pas de bidon pour aller chercher de l’eau, ni de natte pour dormir. Ces casseroles vont beaucoup nous soulager, nous remercions Dieu. La personne qui nous donne ces choses, nous prions Dieu de le bénir. Que Dieu l’élève, le protège et ne l’abandonne jamais. » Bénéficiaire des kits

– « Je suis très, très heureuse ! Les enfants ont reçu des nattes pour dormir, des couvertures pour se couvrir. Je n’avais pas de bidon, et maintenant j’en ai. Je suis tellement heureuse, je ne sais même pas comment l’exprimer. Que Dieu bénisse les personnes qui nous ont apporté ces objets, qu’il les bénisse là où ils ont puisé ce soutien, qu’il leur donne encore plus pour qu’ils puissent aider d’autres personnes dans le besoin. » Bénéficiaire des kits

Cette distribution s’est accompagnée d’un approvisionnement en médicaments au sein de la clinique mobile installée sur le site Makombe et appuyée par la SFBSP-Burundi assurant une continuité dans l’accès aux soins médicaux des réfugiés.

Une évaluation des activités médicales a également été menée, avec une analyse des prestations de la clinique mobile et des besoins encore à combler. Les résultats de cette évaluation orienteront les futures interventions afin de garantir une meilleure prise en charge des réfugiés.