
Province Kirundo, 386 ménages sinistrés des catastrophes naturelles des communes de Busoni, Bugabira et de Kirundo assistés aux articles non alimentaires, kits d’hygiène et de dignité, du 19 au 25 juin 2025.
27 juin 2025Suite aux pluies torrentielles et aux vents violents ayant frappé dans les communes de Kirundo, Bugabira et Busoni, l’association SFBSP a mené une évaluation sur terrain des besoins des victimes de ce désastre et a organisé une distribution des articles non alimentaires, kits d’hygiène et de dignité aux 386 ménages issues de ces communes respectives le 19, le 21 et le 25 juin 2025 dans les communes de Busoni, Bugabira et Kirundo.
Parmi les kits fournis, il y avait des bâches, des couvertures, des seaux, des ustensiles de cuisine variés comme des marmites, des assiettes, des casseroles, des gobelets, des cuillères, des louches… ainsi que des serviettes hygiéniques pour les femmes et les filles en âge de procréer.
Un bénéficiaire de la colline Ceru en Commune Kirundo a exprimé sa gratitude: « La pluie était accompagnée d’un vent très fort, elle a failli emporter mon enfant et les briques de la maison lui sont tombées sur sa jambe. Nous remercions cette association pour son soutien et nous demandons qu’elle puisse aider d’autres personnes touchées par ce désastre. Les équipements qu’ils nous ont donnés sont arrivés à point nommé car je n’avais rien et la pluie m’a tout pris. »
Une femme bénéficiaire a également partagé : « Je suis très heureuse de tout ce que j’ai reçu, j’en avais besoin après que la maison ait été détruite par la pluie. Les champs ont été emportés, les maisons sont détruites, et on a même plus de matériaux pour reconstruire Que Dieu bénisse cette association. »
Avant d’ouvrir les activités Mr le représentant de l’administrateur a prononcé un mot de bienvenue aux ménages victimes de ces pluies torrentielles, remerciant la SFBSP pour son engagement et par après il a passé la parole à Mr le Chef de Cabinet du Gouverneur de Kirundo qui a prononcé un mot de bienvenu aux ménages bénéficiaires présents et des remerciements à l’endroit de la SFBSP.
Le Chef de cabinet du gouverneur de la province de Kirundo a exhorté les familles bénéficiaires à maintenir une bonne hygiène et à instruire leurs enfants, en utilisant les équipements reçus et en les préservant pour éviter de les vendre, car cela serait une perte pour la famille et pour les partenaires.
La chargée de suivi et évaluation de la SFBSP qui a représenté la coordinatrice de SFBSP a expliqué le type des kits distribués, leur utilisation et l’importance de les préserver pour qu’ils puissent les aider dans leur vie quotidienne.
Signalons que l’activité a été organisée par la SFBSP sous l’appui financier de l’action medeor à travers le Ministère Fédéral Allemand.