
#Cibitoke : Remise de dons de matériels et des intrants médicaux au Bureau Provincial Sanitaire de Cibitoke après la fermeture des activités de la clinique mobile tenue par SFBSP/#MdM suite à la délocalisation de ces réfugies dans le camp de refugies de Musenyi en #Province Rutana.
10 avril 2025A cette date du 09/04/2025, L’association #Solidarité des Femmes pour le Bien-Être et le Progrès (SFBSP) en collaboration avec l’organisation Médecin du Monde ont procédé à la remise de dons composés de matériels et intrants médicaux qui étaient destinés à la clinique mobile dans le site de transit des refugiés Rugombo afin que ce don puisse contribuer à la prise en charge de soins de santé gratuite aux personnes vulnérables.
Annick Dusenge, chargé de Suivi et évaluation de la #SFBSP, a exprimé sa satisfaction quant à l’issue des activités réalisées : « Pendant un mois, nous avons fourni des soins médicaux de base aux réfugiés congolais sur le site. Grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires du secteur de la santé, nous avons pu gérer des cas complexes en les référents au structure de prise en charge selon l’étant du patient et tout cela a été réussi grâce à une franche collaboration et dans un esprit de coopération exemplaire. »
En parallèle des soins, des initiatives de sensibilisation ont été menées, ciblant la prévention des maladies, le changement de comportement, et la lutte contre les violences basées sur le genre. Pour répondre aux besoins spécifiques : Un psychologue a soutenu les victimes de violences en les portant un appui psychologique approprié et en les orientant selon les cas, une sage-femme a pris en charge les préoccupations des femmes et un médecin qui a prodigué des consultations curatives.
Quant à la Coordinatrice de la #SFBSP a exprimé une profonde gratitude auprès des parties prenantes pour le soutien reçu pendant cette période de la mise en œuvre de cette clinique mobile. Elle remercie tous ceux qui ont répondu à leur appel, permettant ainsi d’améliorer la santé de personnes réfugiées en situation de besoins. Elle appelle à rester ouverts à d’autres collaborations futures pour continuer cet élan de solidarité.
Dr Paul Niyonkuru, représentant de #Médecins du Monde (MDM), a également loué la coopération des acteurs impliqués : « Votre réactivité face à l’urgence a été remarquable. Nous saluons le courage et l’engagement démontrés malgré un contexte difficile. Nous espérons que cette synergie se renforcera pour continuer à aider les sinistrés qui sont dans les plus besoins. »
Le Médecin Provincial de Cibitoke a souligné l’importance de ces interventions : « La clinique implantée a permis d’offrir des prestations de qualité et de soulager les charges auxquelles nous faisions face. Cette contribution matérielle que le Bureau Provincial Sanitaire de Cibitoke vient de bénéficier sera cruciale pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, surtout dans un contexte où nos structures manquent de ressources. »
Et il a également souligné que ces interventions ont apporté un grand soulagement aux réfugiés, mais que les besoins restent élevés dans cette structure sanitaire. Il souhaite que les efforts conjoints entre #Médecins du Monde, la #Province Sanitaire et #SFBSP se poursuivent, pour répondre aux défis de manière durable.
La #SFBSP réaffirme son dévouement à accompagner les communautés vulnérables tout en appelant à une mobilisation collective pour renforcer la santé et le bien-être de tous.
#SFBSP
#ActionMedor
#MinistèreFédéralAllemand
#MedecinDuMonde
#BureauProvincialSanitaireCibitoke
#MiniSante