
#Bujumbura: Evaluation des besoins dans le Centre de Santé de Rubirizi en Commune Mutimbuzi province Bujumbura
12 mai 2025Le 08 mai 2025, l’équipe de Solidarité des Femmes pour le Bien-Être Social et le Progrès (SFBSP) a effectué une mission conjointe avec le District sanitaire Isare au Centre de Santé de Rubirizi afin d’évaluer les besoins existants qui impactent l’accès aux soins de santé de qualité destinés aux personnes vulnérables.
Le Centre de Santé Rubirizi couvre une aire de responsabilité de 18 330 personnes, avec une activité médicale nécessitant un soutien des partenaires. Chaque mois, il accueille entre 1 500 et 1 900 patients en consultation adulte ainsi que 1 000 à 1 200 patients en consultation pédiatrique. Le centre accueille également en moyenne 30 cas d’accouchements par mois et prend en charge entre 20 et 25 cas de malnutrition. Concernant la Mpox, aucun cas confirmé n’a été signalé, mais un cas suspect a été identifié lors de la visite de l’équipe SFBSP.
Reconnu pour la forte densité de population dans la zone de Rubirizi notamment par l’afflux des personnes déplacées venant de la zone Gatumba qui est souvent inondée, le centre de santé fait face à des défis majeurs. Selon le Médecin Chef de district sanitaire Isare, les besoins sont énormes, d’où la nécessité de renforcement de capacités de cette structure.
L’équipe SFBSP a visité les différents services du centre et a identifié des besoins prioritaires les plus urgents afin d’apporter des solutions adaptées.